Programme 101e%

Le Programme 101e% a comme objectif d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers de logements sociaux en prévoyant l’investissement supplémentaire qui fera la différence.

Via l’intégration d’œuvres d’art, l’activation de rez-de-chaussée communautaires, l’aménagement d’espaces extérieurs ou la réalisation de petits équipements, la SLRB s’assure de créer un cadre de vie agréable qui favorise la rencontre entre habitants.

Un élément clé de la réussite de ces projets est l’implication des habitants à leur processus de réalisation. En favorisant la participation, la SLRB soutient l’amélioration du vivre ensemble et la mobilisation des citoyens.

Art

Le programme 101e% réalise des œuvres d’art contemporain uniques sur les sites de logements sociaux pour améliorer le bien-être des locataires et la qualité des espaces collectifs. Les œuvres sont le résultat d’un processus participatif qui encourage la rencontre et le dialogue entre l’artiste, les habitants et la société immobilière de service public.

Le programme 101e% se situe dans une position transversale à la croisée des chemins des mondes artistique, social et urbanistique. Chaque artiste lors de la réalisation de son œuvre tente de répondre de façon pertinente et équilibrée aux trois enjeux fondamentaux du programme :

  • artistique : le processus de conception d’une œuvre d’art contemporaine est enrichi par la rencontre entre Art et Public ;
  • social : l’implication des habitants dans le processus d’élaboration de l’œuvre d’art permet une meilleure perception et appropriation de leur environnement ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur ;
  • urbanistique : l’intégration d’une œuvre à un contexte urbain spécifique apporte une plus-value à l’architecture et au paysage du lieu.

Dans la brochure générale Le social et l'art contemporain emménagent, vous trouverez davantage d'informations sur ce processus. Découvrez également le dépliant et la carte confectionnés à l'occasion des 20 ans du 101e%.

Plusieurs projets ont été récompensés par des prix, gage de leur qualité.

Vous êtes un.e artiste ou groupement d’artistes ? Vous souhaitez participer à ce programme ? Voici le formulaire pour introduire votre candidature spontanée.

Espaces collectifs

Une étude cartographique a révélé que la surface en espaces ouverts du secteur du logement social représente 4 km², soit une superficie supérieure à celle du territoire de 5 communes. Ce patrimoine foncier représente un potentiel énorme pour l’amélioration de la qualité de vie et la biodiversité dans les quartiers bruxellois.

Le programme 101e% subsidie des (ré)aménagements d’espaces collectifs réalisés dans un cadre participatif. Il vise à favoriser l’appropriation des espaces partagés, augmenter la biodiversité au sein des espaces verts, encourager l’agriculture urbaine au sein du patrimoine non-bâti des SISP, développer une mixité fonctionnelle (équipements, …) adaptée aux besoins réels des habitants.

Tous ces projets intègrent la participation des habitant.e.s-locataires soit en amont pour la définition des besoins, soit pendant la conception du projet ou encore a posteriori pour l’activation de l’espace collectif, voire pour sa (co)gestion.

Ils portent sur des espaces intérieurs ou extérieurs, accessibles à une collectivité composée de locataires sociaux et couvrent au moins l’une des thématiques suivantes :

  • espace de rencontre favorisant la cohésion et la qualité de vie dans le quartier ;
  • espace inclusif favorisant la diversité (en termes de genres, générationnel, origine et situation sociale, personnes moins valides...) et l’interactivité sociale ;
  • espace favorisant la mixité fonctionnelle et le désenclavement ;
  • espace communautaire d’échange, de collaboration, de production alimentaire, support de l’empowerment (développement des capacités d’agir) des locataires sociaux et de l’apprentissage de nouvelles compétences ;
  • espace récréatif ou sportif, qui favorise la détente, le divertissement et le mouvement, et donc le bien-être et la santé physique et mentale des habitant.e.s ;
  • espace vert offrant des services écosystémiques  visant notamment à répondre aux défis climatiques et favorisant l’équilibre de l’habitant dans son environnement ;
  • voie de mobilité douce promouvant les déplacements lents, sécurisés et alternatifs à la voiture dans les quartiers.
Back to top