Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Inauguration de 8 logements sociaux passifs « Plume »
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Inauguration de 8 logements sociaux passifs « Plume »

Inauguration de 8 logements sociaux passifs « Plume »

Le mercredi 14 décembre 2016, aura lieu l’inauguration de l’ensemble de logements sociaux « Plume ». Il s’agit de 8 logements  entièrement passifs, répartis sur deux volumes. Le projet, qui a été proposé dans le cadre de l’appel à projets « Bâtiments exemplaires » ou BATEX de la Région bruxelloise répond à la volonté  de développer des projets durables permettant de garantir la  grande qualité des  logements  au-delà de la  bonne habitabilité.        

La première chose remarquable de ce bâtiment, ce sont ses façades atypiques qui nous rappellent une mosaïque originale. Elles sont composées de plaques de résines formant une image pixélisée et des baies généreuses disposées de façon désorganisées, le tout créant un ensemble harmonieux.

Mais les mérites de « Plume » vont bien au-delà :  l’immeuble offre 8 duplex de haute qualité. En effet, ce projet répond aux exigences passives, soit entre autres, les besoins en énergie de chauffage de max 15 kWh/m² par an et le facteur d’étanchéité à l’air de 0.6 volume/h.

26 panneaux photovoltaïques installés sur le toit fournissent les appartements en eau chaude sanitaire. Les eaux de pluie sont récupérées pour les utiliser dans les vidoirs en cave. Au niveau  de la ventilation, un groupe individuel à double flux est installé par logement. 

Les deux volumes de l’ensemble « Plume » ont été conçus de manière à être très compact, à offrir une continuité dans le tissu urbain tout en laissant une respiration au bénéfice de la lumière pour les habitants mais aussi pour les passants. Au final, la parcelle est entièrement végétale avec les toitures vertes extensives et des jardins en pleine terre.

Le projet « Plume » sera géré par le Logement Bruxellois. Les habitants prendront possession de leurs duplex à partir du 1er janvier 2017.

Seront également présents à cette inauguration : Madame Brigitte DE PAUW, Présidente de la SLRB, Monsieur Fabrice CUMPS, Vice-Président et Administrateur délégué de la SLRB, Monsieur Khalid ZIAN, Président du Logement Bruxellois, et des représentants du Bourgmestre de Bruxelles-Ville, Monsieur Yvan MAYEUR.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter les liens suivants :

Invitation

Fiche technique

Batex

 

14 décembre 2016 14h00

Adresse: Rue de la Plume 5 à 29 1000 Bruxelles

Actions sur le document