Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Citycampus : aussi du logement social
Accueil / Publications / Actualités / Archives / Actualités 2016 / Citycampus : aussi du logement social

Citycampus : aussi du logement social

Un ancien terrain industriel de 17.600 m² devient le projet mixte CityCampus à proximité du CERIA et du COOVI

 

Citydev.brussels a désigné Van Roey Vastgoed pour la construction d’un projet mixte avec un parc PME destiné à l’agroalimentaire ainsi que de logements sociaux et pour étudiants à Anderlecht. Le projet est le fruit d’une collaboration entre citydev.brussels, la SLRB et le Foyer Anderlechtois.

Construction d’un parc PME pour l’agroalimentaire, de logements sociaux et de logements étudiants à Anderlecht 

 

Les anciens hangars, bureaux et l’habitation qui se dressaient sur le site ont été démolis et laisseront bientôt place à 72 logements sociaux, 298 logements pour étudiants, une antenne de prévention, 18 ateliers et 94 places de parking. Les logements sociaux seront repris et gérés par le Foyer Anderlechtois via la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB). Ils consisteront en 34 logements de 1 chambre et en 38 logements de 2 chambres. Les logements pour étudiants seront, quant à eux, commercialisés par le promoteur privé Heres. Il y aura 246 chambres individuelles, 16 studios et 4 appartements communautaires. Enfin, les ateliers pourront accueillir des entreprises spécialisées dans les métiers de bouche sur près de 5.000 m². Le site se trouve à proximité des campus CERIA et COOVI, ce qui garantira le succès des logements pour étudiants et des ateliers pour PME au rez-de-chaussée.

Le site CityCampus (anciennement dénommé site Gryson) est une propriété industrielle désaffectée, située au cœur d’un îlot délimité par l'avenue Émile Gryson, la rue des Grives et la rue des Fraises à 1070 Anderlecht. Il abritait anciennement l'usine Elkaplast, dont l'activité principale était le thermoformage et l'extrusion de matières plastiques. Cette société a cessé ses activités en 2007.

Le site a une superficie totale de ± 17.600 m². Il se composait essentiellement d'anciens hangars, de quelques bureaux et d'une habitation.

L'état de délabrement des constructions et des installations ne permettant pas une rénovation efficace, des travaux de désamiantage, de démolition et d’assainissement ont été nécessaires. Le site est actuellement vide de toute construction.

Plus d'info ? Fiche technique

Actions sur le document